Le Haut représentant de l'Alliance des civilisations des Nations unies a condamné sans équivoque l'autodafé du Coran en Suède.
Miguel Moratinos a déclaré dans un communiqué que "cet acte ignoble est irrespectueux pour les musulmans qui célèbrent l'Aïd Al-Adha", la fête du sacrifice.
M. Moratinos a rappelé l'importance de la liberté d'expression en tant que droit humain fondamental, mais a ajouté que "la profanation de livres sacrés, de lieux de culte et de symboles religieux est inacceptable et peut conduire à l'incitation à la violence".
Mercredi, une personne identifiée comme Salwan Momika a brûlé un exemplaire du livre sacré des musulmans sous la protection de la police devant une mosquée de Stockholm.
L'acte provocateur de l'extrémiste coïncidait avec l'Aïd al-Adha, l'une des principales fêtes religieuses islamiques célébrées par les musulmans du monde entier.
Cet acte a suscité une large condamnation dans le monde islamique, notamment en Turquie, en Jordanie, en Palestine, en Arabie saoudite, au Maroc, en Irak, en Iran, au Pakistan, au Sénégal, au Maroc et en Mauritanie.