La Zambie et le Botswana signent plusieurs accords en matière de sécurité (AFP)

Dans un communiqué conjoint publié samedi, le ministre zambien de la Défense, Ambrose Lwiji Lufuma, et son homologue botswanais, Thomas Mmusi, ont exprimé leur inquiétude face à la montée du crime organisé dans les deux pays et dans la région de l'Afrique australe.

Un traité d'extradition, un accord d'entraide judiciaire et un protocole d'accord sur la coopération en matière de défense et de formation militaire, ont été signés lors des réunions du Comité permanent conjoint Zambie-Botswana (JPC) cette semaine, selon la même source.

"Le trafic d'êtres humains, le trafic de drogue, le braconnage, la migration irrégulière, le terrorisme et le vandalisme, sont des crimes organisés et transfrontaliers touchant les deux pays", ajoute le communiqué.

Les deux parties ont reconnu que "le crime organisé et transnational constitue une menace pour le développement social et économique ainsi que pour la sécurité".

Le JPC a également salué les efforts de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) visant à préserver la stabilité politique, la paix et la sécurité dans la région.

AA