Les forces de sécurité turques ont neutralisé un total de neuf terroristes du PKK/YPG dans le nord de l’Irak et le nord de la Syrie, a annoncé le ministère turc de la Défense nationale.
Trois terroristes du PKK ont été pris pour cible dans les régions de l’opération Claw-Lock et de Metina, dans le nord de l’Irak, a annoncé dimanche le ministère dans un communiqué de presse.
Il a ajouté que les six autres terroristes avaient été ciblés dans les zones d’opération Bouclier de l’Euphrate et Source de paix dans le nord de la Syrie.
Le ministère a réitéré sa détermination à éliminer le terrorisme à sa source.
Les autorités turques utilisent le terme neutraliser pour signifier que les terroristes en question se sont rendus ou ont été tués ou capturés.
Les terroristes du PKK se cachent souvent dans le nord de l’Irak pour planifier des attaques transfrontalières en Türkiye.
Les opérations antiterroristes de la Turquie
En 2022, la Turquie a lancé l’opération Claw-Lock pour cibler les repaires du groupe terroriste dans les régions de Metina, Zap et Avasin-Basyan, dans le nord de l’Irak.
Dans le nord de la Syrie, Ankara a lancé avec succès trois opérations antiterroristes depuis 2016 pour empêcher la formation d’un couloir terroriste et permettre l’installation pacifique des habitants : Bouclier de l’Euphrate (2016), Rameau d’olivier (2018) et Source de paix (2019).
Au cours de sa campagne de terreur de 40 ans contre la Türkiye, le PKK – classé comme organisation terroriste par la Türkiye, les États-Unis et l’UE – a été responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants, des nourrissons et des personnes âgées. Les YPG sont la branche syrienne du PKK.