Une pause humanitaire dans les combats entre Israël et le Hamas sera prolongée de deux jours, a déclaré le Qatar, médiateur, alors qu'une trêve initiale de quatre jours dans la bande de Gaza était sur le point d'expirer.
"L'État du Qatar annonce que, dans le cadre de la médiation en cours, un accord a été conclu pour prolonger la trêve humanitaire de deux jours à Gaza", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al Ansari, sur X, anciennement Twitter.
Le Hamas a également déclaré avoir convenu d'une prolongation de deux jours de la trêve avec le Qatar et l'Égypte, qui ont facilité les négociations indirectes entre les deux parties. Israël n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
"Un accord a été conclu avec les frères du Qatar et de l'Égypte pour prolonger de deux jours la trêve humanitaire temporaire, avec les mêmes conditions que lors de la trêve précédente", a déclaré un responsable du Hamas lors d'un appel téléphonique avec Reuters.
Au cours de la trêve initiale, 50 otages civils devaient être libérés par le Hamas. En échange, 150 femmes et enfants Palestiniens détenus par Israël devaient être libérés et l'aide humanitaire autorisée à entrer dans la bande de Gaza.
Au cours des trois premiers jours, 39 otages israéliens ont été libérés par le groupe militant en échange de 117 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes dans le cadre de l'accord conclu entre les deux parties.
En outre, 19 otages ont été libérés hors accord, en majorité des Thaïlandais qui travaillaient en Israël.
Dans une déclaration sur l'échange d'otages, le Hamas a déclaré que les prisonniers thaïlandais avaient été libérés "en réponse aux efforts du président Recep Tayyip Erdogan". "Les prisonniers thaïlandais à Gaza ont été libérés en réponse aux efforts du président turc Recep Tayyip Erdogan", a-t-il été indiqué dans un communiqué sur Telegram.
Négociations parallèles
À la suite de négociations parallèles menées par l'État du Golfe, 17 Thaïlandais, un Philippin et un ressortissant ayant la double nationalité russe et israélienne ont également été libérés par le groupe de résistance palestinien.
La guerre d'Israël contre Gaza a tué plus de 15 000 Palestiniens, dont des milliers d’enfants et de femme. Du côté Israël, 1 200 personnes ont perdu la vie.