Un vol de la compagnie Syrian Airlines avec 145 passagers à bord a quitté la capitale pour l'aéroport de Sharjah aux Emirats arabes unis / Photo: AFP (AFP)

Les vols internationaux ont repris, ce mardi, à l'aéroport de Damas, pour la première fois depuis la chute du régime de Bachar al-Assad le mois dernier.

Un vol de la compagnie Syrian Airlines avec 145 passagers à bord a quitté la capitale pour l'aéroport de Sharjah aux Emirats arabes unis (EAU), a rapporté l'agence de presse de l'Etat syrien SANA. Il s'agit du premier vol commercial international depuis près d'un mois à décoller de l'aéroport.

Le premier vol en provenance du Qatar depuis près de 13 ans a également atterri à l'aéroport international de Damas, jour de la reprise des vols commerciaux internationaux après la chute du régime Al Assad.

L'avion de Qatar Airways venant de Doha a atterri vers 13h00 locales (10h00 GMT) peu après le décollage de celui de Syrian Airlines.

L'aéroport avait été fermé le 8 décembre, jour de la chute de Damas et de la fuite du président déchu Bachar al-Assad.

"Nouveau départ"

"Aujourd'hui marque un nouveau départ", a déclaré le directeur de l'aéroport, Anis Fallouh. "Nous avons commencé à accueillir les vols internationaux décollant et atterrissant à Damas", a-t-il ajouté.

« Nous assurons aux compagnies aériennes arabes et internationales que nous sommes en train de réhabiliter entièrement les aéroports d'Alep et de Damas, avec l'aide de nos partenaires, afin qu'ils soient prêts à accueillir des vols du monde entier », a indiqué de son côté Ashhad al-Salibi, chef de l'autorité de l'aviation civile syrienne.

En 2012, la plupart des compagnies aériennes ont interrompu leurs vols au départ et à destination de l'aéroport de Damas à la suite de la répression brutale des manifestations pour la démocratie civile par le régime Al Assad.

La semaine dernière, Qatar Airways a été la première compagnie aérienne internationale à annoncer qu'elle reprendrait ses vols vers la capitale syrienne à partir du 7 janvier.

Al Assad, qui a dirigé la Syrie pendant près de 25 ans, s'est réfugié en Russie après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime du parti Baath, au pouvoir depuis 1963.

La prise de contrôle a eu lieu après que les combattants de Hayat Tahrir al-Sham se soient emparés de villes clés au cours d'une offensive éclair qui a duré moins de deux semaines.

Une nouvelle administration dirigée par Ahmed al-Sharaa a alors pris les rênes du pays.

Agences