La Première dame turque discute des efforts mondiaux en matière de zéro déchet avec Guterres. / Photo: AA (AA)

La Première dame turque, Emine Erdogan a rencontré mardi le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, au siège de l'ONU à New York, pour discuter de la gestion mondiale des déchets et des événements climatiques à venir, selon des sources présidentielles turques.

Mme Erdogan, présidente du Conseil consultatif de personnalités éminentes sur le thème zéro déchet des Nations Unies, accompagnant le président Erdogan à New York pour la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, a exprimé sa satisfaction de renouer le contact avec M. Guterres lors de leur entretien.

Erdogan a présenté le travail effectué par le conseil consultatif de l'ONU dans le cadre de la gestion mondiale des déchets et des objectifs de développement durable, soulignant l'importance d'un soutien fort de l'ONU à cet effet.

Elle a informé M. Guterres de l'étroite coopération entre la Turquie et l'Azerbaïdjan en vue de la préparation de la 29e Conférence des Parties sur le changement climatique (COP29), qui se tiendra à Bakou en novembre.

Erdogan a indiqué que l'une des journées thématiques de la COP29 devrait être consacrée au thème “Zéro déchet”, et que plusieurs événements sont prévus autour de cette initiative.

La troisième réunion en personne du conseil consultatif des Nations unies devrait avoir lieu pendant la COP29, a indiqué M. Erdogan, qui a invité M. Guterres à y assister.

Guerres et écosystèmes

Abordant l'impact des conflits récents, Mme Erdogan a affirmé que les guerres dévastent les écosystèmes, polluent les ressources naturelles et exacerbent la crise climatique.

À l’issue de son entretien, M. Erdogan a publié un message sur le site X: “Nous avons eu une réunion productive avec le secrétaire général de l'ONU, M. Antonio Guterres, au siège de l'ONU”.

“Nous avons discuté de nos efforts mondiaux en matière de gestion des déchets et des objectifs de développement durable dans le cadre du Conseil consultatif de personnalités éminentes de l'ONU sur le thème zéro déchet. J'ai invité M. Guterres à la troisième réunion officielle du conseil, prévue en marge de la COP29 en Azerbaïdjan”.

Lire aussi: “Washington est complice de l'acte odieux d'Israël”, déclare la Première dame turque


TRT Français et agences