Israël a perdu sa chance de se qualifier pour l'Euro 2024 en s’inclinant hier à Budapest par un but contre quatre devant l'Islande. La rencontre s’est jouée en "terrain neutre" à Budapest, l'UEFA ayant interdit les matchs sur le sol israélien en raison de la guerre.
En raison des conséquences de la guerre qu’Israël mène contre les Palestiniens aussi bien à Gaza que dans les colonies de Cisjordanie, la fédération palestinienne de football (PFA) souhaite que la fédération israélienne de football soit sanctionnée par la FIFA. Elle invoque des "violations des lois internationales" commises à Gaza.
"La perte de vies innocentes, y compris 99 footballeurs, et les destructions de quartiers résidentiels constituent des violations claires des lois internationales", écrit la fédération dans un communiqué.
"Toutes les infrastructures de football dans Gaza ont été détruites ou gravement endommagées", ajoute la PFA, dont la demande est appuyée par six fédérations membres de la FIFA, dont celle du Liban.
Elle demande également à la FIFA d'examiner la question des clubs de football dans les colonies juives de Cisjordanie - illégales au regard du droit international. Ces clubs, au moins cinq, font partie de la Fédération israélienne de football, ce qui constitue, estime la PFA, une "reconnaissance implicite" de la souveraineté d'Israël sur ces colonies.
La fédération palestinienne de football souhaite que sa requête soit inscrite à l’ordre du jour du prochain congrès de la FIFA, prévu en mai prochain à Bangkok.
La Fédération israélienne a réagi en affirmant qu'elle "a toujours suivi les règles de la FFA et les suivra toujours".
La FIFA n'a fait aucun commentaire.