Le veto américain contre l’adhésion entière d’un État Palestinien à l’ONU est loin de freiner un mouvement que beaucoup de pays jugent irréversible.
Le dernier pays à reconnaiîre l’État de Palestine est la Barbade, un pays des Caraïbes.
''Comment pouvons-nous dire que nous voulons une solution à deux États sans reconnaître l’État de Palestine ?'', s'est interrogée la ministre des Affaires étrangères de la Barbade, Kerry Symonds.
Elle a souligné que la décision de reconnaître la Palestine n'affectera pas les relations de la Barbade avec Israël. Et de rappeler que son pays a toujours appelé, aux Nations unies, à une solution à deux États en Palestine.
À ce jour, la majorité des 193 États membres de l'ONU (137 selon le décompte de l'Autorité palestinienne) reconnaissent de manière unilatérale un État Palestinien.
Si l’Europe est à la traîne encore, avec dix États sur 27 reconnaissant la Palestine, il faut souligner que l’Irlande, Malte, la Slovénie et l’Espagne ont déclaré que la reconnaissance de l’État de Palestine était le “ seul moyen de parvenir à la paix ” et à la sécurité dans une région minée par l’instabilité.
“ Nous avons discuté de notre volonté de reconnaître la Palestine et nous avons déclaré que nous le ferions, lorsque cela pourra apporter une contribution positive et que les circonstances s’y prêteront ”, ont écrit les dirigeants des quatre États membres, dans une déclaration commune à l’issue d’un sommet de l’UE à Bruxelles.
Interrogé par les journalistes sur les conditions à remplir, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez ,n’a pas répondu directement à la question. “ Nous devons décider quand le faire, quand nous contribuerons à une solution et par conséquent, il s’agit d’une question d’évaluation politique ” s’est-il limité à dire.
En Espagne et en Irlande, la reconnaissance de l’État de Palestine fait partie du programme du gouvernement.
Le gouvernement israélien continue, toutefois, à s'opposer à la solution à deux États, défendue par une grande majorité de la communauté internationale, dont les États-Unis.
Les Etats-Unis bloquent l'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU