Kavita Belani, représentante de l'UNHCR en Arménie, a déclaré lors d'une conférence de presse que l'agence des réfugiés était profondément préoccupée par l'urgence humanitaire en rapide évolution en Arménie, avec plus de 88 700 arrivées de réfugiés en moins d'une semaine.
"Les équipes de l'UNHCR sont sur le terrain et à la frontière depuis le premier jour, lorsque les premiers groupes de réfugiés sont arrivés épuisés, effrayés et inquiets pour l'avenir. Il n'y a aucun cas enregistré de mauvais traitement", a-t-elle répondu à une question d'Anadolu.
"Le voyage long et fatigant, ainsi que la congestion, sont difficiles pour les gens. Personne n'a partagé d'incidents de harcèlement." a-t-elle ajouté.
Belani a en outre indiqué que le gouvernement arménien enregistre les réfugiés dans des centres humanitaires à la frontière, et qu'il existe environ 10 autres centres dans d'autres régions.
"Les autorités fournissent un logement temporaire aux nouveaux arrivants qui n'ont pas de parents en Arménie, notamment dans des hôtels, des centres sociaux et des écoles. Cependant, compte tenu du nombre énorme d'arrivées en si peu de temps, des centres d'urgence supplémentaires sont nécessaires de toute urgence", a-t-elle indiqué.
Les relations entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie sont tendues depuis 1991, date à laquelle l'armée arménienne a occupé le Haut-Karabakh, territoire internationalement reconnu comme faisant partie de l'Azerbaïdjan, et sept régions adjacentes.
À l'automne 2020, l'Azerbaïdjan a libéré plusieurs villes, villages et localités de l'occupation arménienne au cours de 44 jours d'affrontements. La guerre s'est terminée en novembre par un cessez-le-feu négocié par la Russie.