"L'Egypte sera candidate pour 2036 et 2040", a déclaré Mustapha Berraf, président de l'Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA), lors d'une conférence de presse le jour de la cérémonie de clôture des JO de Paris.
Le responsable algérien des sports a déclaré qu'une autre candidature africaine pourrait se concrétiser, la ville sud-africaine du Cap envisageant de se porter candidate aux Jeux olympiques. Il n'a cependant pas précisé pour quels Jeux elle se porterait candidate.
"L'Afrique a la possibilité d'organiser les Jeux. Elle organisera très probablement les Jeux en 2040", a annoncé M. Berraf, qui est également membre du Comité international olympique.
“Il faut se pencher sur les questions d’infrastructures telles que les routes et les aéroports. L’Égypte dispose d’un potentiel infrastructurel important”, a-t-il dit.
Une première pour l’Afrique
Le continent n'a jamais organisé de Jeux olympiques. En 2008, L’Egypte avait tenté d'accueillir les Jeux, mais sans succès.
Pays le plus peuplé du monde arabe, l'Égypte a dépensé des milliards de dollars pour construire des installations, des stades et des complexes sportifs ces dernières années dans le cadre de ses plans de modernisation du pays.
Le complexe olympique international d'Égypte, dans la nouvelle capitale administrative que le pays construit depuis 2015 à l'est du Caire, devrait disposer d'un stade national d'une capacité de 93 900 places et de 21 autres installations sportives.
Los Angeles accueillera les Jeux d'été de 2028 tandis que Brisbane, en Australie, se prépare à organiser les Jeux olympiques de 2032.
Plusieurs pays et villes sont déjà intéressés par une candidature à l’organisation des Jeux olympiques de 2036, notamment l’Indonésie, l’Inde, la Turquie ainsi que le Qatar et l’Arabie saoudite.
Lire aussi: L'Égypte révèle quatre nouvelles tombes pharaoniques et une momie