Intervenant à la Knesset (le parlement israélien), Itamar Ben-Gvir a affirmé qu'en tant que représentant du pouvoir politique il autorisait les juifs à prier à l'intérieur de ce site emblématique.
“Je représente le pouvoir politique, et le pouvoir politique autorise la prière sur le mont du Temple (mosquée Al-Aqsa)”, a déclaré Ben-Gvir.
Le ministre extrémiste, connu pour sa rhétorique anti-palestinienne, a affirmé avoir prié sur le site la semaine dernière.
“J'ai prié sur le Mont du Temple et nos prières se font sur le Mont du Temple”, a-t-il insisté.
Selon le radiodiffuseur public israélien KAN, la déclaration de Ben-Gvir est une source d'embarras pour le Premier ministre Benyamin Netanyahu, actuellement en visite à Washington.
Le mois dernier, Netanyahu a affirmé que le statu quo à la mosquée Al-Aqsa “n'a pas changé et ne changera pas”, après que Ben-Gvir a exhorté les Juifs à prier “publiquement” dans le complexe.
Le statu quo permet aux musulmans de pratiquer leur culte dans le complexe d'Al-Aqsa et aux adeptes d'autres religions de visiter le site.
Israël a occupé Jérusalem-Est, où se trouve Al-Aqsa, pendant la guerre israélo-arabe de 1967. Il a annexé l'ensemble de la ville en 1980, une décision qui n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.