Le gouvernement israélien a annoncé qu’il affectait un budget de 3,2 milliards de shekels (843 millions de dollars) à des investissements à Jerusalem-Est occupée, durant la période s’étalant entre 2024 et 2028.
Un communiqué du gouvernement affirme que l'objectif de cette initiative est de remédier aux inégalités sociales et de promouvoir le développement économique.
"Cette décision va changer le visage de Jérusalem" a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à propos de ce plan qui "contribue à augmenter le nombre de personnes qui obtiendront un diplôme d’études secondaires".
Ce budget représente une augmentation de près de 50% par rapport au budget alloué pour le plan précédent en 2018 et concerne essentiellement des investissements dans les infrastructures et l'éducation.
Les Palestiniens vivant à Jérusalem-Est occupée sont confrontés aux tentatives d'Israël de modifier le programme scolaire palestinien, malgré les efforts déployés pour le préserver.
Israël souhaite que les étudiants suivent le programme d’études israëlien au lieu du programme palestinien, appelé tawjihi, enseigné dans les écoles de Jérusalem-Est et permettant d’obtenir un diplome d’études secondaires. .
L'annonce israélienne intervient quelques jours après qu'un mouvement israélien de surveillance des colonies a déclaré que le gouvernement de Benjamin Netanyahu finançait l'annexion de terres en Cisjordanie en allouant un budget supplémentaire de 190 millions de dollars.
Selon les estimations, environ 700.000 colons israéliens vivent dans 164 colonies et 116 avant-postes en Cisjordanie occupée.
En vertu du droit international, toutes les colonies juives situées dans les territoires occupés sont considérées comme illégales.