Le gouvernement israélien est accusé d'avoir payé des publicités de Google pour discréditer l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et décourager les dons, selon un communiqué du commissaire général de l'agence, ce samedi.
Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, a écrit sur X pour dénoncer ce qu'il a qualifié de "campagne de désinformation" d'Israël dans le contexte du conflit qui se poursuit toujours à Gaza.
"La diffusion de fausses informations et de désinformation continue d'être utilisée comme une arme dans la guerre à Gaza", a accusé Lazzarini.
Il s’en est pris au gouvernement israélien qu’il accuse d'avoir acheté des publicités de Google dans le but d'empêcher les utilisateurs de faire des dons à l'agence et de mener une campagne de diffamation contre l'UNRWA.
"L’UNRWA est la plus grande organisation humanitaire qui répond à la crise à Gaza", a noté Lazzarini, soulignant que la campagne porte non seulement atteinte à la réputation de l’agence, mais elle met également en danger la vie de son personnel.
Lazzarini a appelé à la fin de ces "efforts délibérés" de diffusion de fausses informations et a demandé une enquête sur cette affaire.
Il a également critiqué les entreprises, et notamment les plateformes des réseaux sociaux, qui tirent profit de la diffusion de fausses nouvelles, soulignant la nécessité de réglementations plus strictes pour lutter contre ces pratiques.
Israël cherche depuis longtemps à mettre un terme aux activités de l’UNRWA, qui est la seule agence des Nations unies spécifiquement mandatée pour répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés palestiniens.
Créée par une résolution de l’ONU en 1949, l’UNRWA fournit assistance et protection aux réfugiés en Jordanie, en Syrie, au Liban, en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza.