Des Palestiniens en deuil assistent aux funérailles d'hommes tués lors d'un raid israélien en Cisjordanie occupée, le 6 août 2024 à Tubas / Photo: AFP (AFP)

Les forces israéliennes ont bombardé un groupe de civils dans le quartier Tel al-Hawa de la ville de Gaza, faisant quatre morts, a déclaré le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Basal.

Deux autres personnes ont été tuées lors d'une frappe de drone visant une moto et un rassemblement de civils près du parc Al-Maghazi, dans le centre de Gaza, a indiqué une source médicale.

Une femme palestinienne a également été tuée et plusieurs personnes ont été blessées lors d'une autre frappe de drone dans le centre de Gaza, a révélé une autre source médicale.

Incursion en Cisjordanie occupée

Quatre Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes qui ont mené un raid à minuit dans la ville d'Aqaba près de la ville de Tubas dans le nord de la Cisjordanie occupée, ce mardi.

Dans un communiqué, le ministère palestinien de la Santé a déclaré que quatre Palestiniens ont été tués et sept autres blessés, dont deux grièvement, par des tirs israéliens dans la ville d'Aqaba.

L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a cité des sources locales selon lesquelles l'armée israélienne a fait une incursion dans la ville d'Aqaba et a bouclé une maison, ce qui a déclenché des affrontements avec les Palestiniens.

Elle a ajouté que l'armée israélienne avait arrêté un Palestinien qui avait été blessé à l'intérieur de la maison assiégée.

Une Palestinienne meurt de blessures infligées en détention

Une Palestinienne a succombé, lundi, à des blessures infligées lors de sa détention par les forces israéliennes il y a deux mois, ont assuré les autorités en Cisjordanie occupée.

"L'ancienne prisonnière Wafaa Jarrar, 50 ans, de Jénine (...) est morte lundi matin à l'hôpital Ibn Sina de Jénine des blessures très sérieuses qui lui ont été infligées durant sa détention", a annoncé la Commission des détenus, organisme relevant de l'Autorité palestinienne.

Jarrar, l'épouse d'une personnalité du Hamas à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, avait été arrêtée le 21 mai dernier.

Selon le Club des prisonniers, ONG palestinienne de défense des détenus, elle a été libérée neuf jours après son arrestation.

Après être sortie de détention, elle a été emmenée à l'hôpital où elle est restée inconsciente jusqu'à sa mort, lundi matin.

Jarrar "est morte et son histoire a été enterrée avec elle, parce que nous ne savons pas exactement comment elle a été blessée", a déclaré Amani Sarahneh, porte-parole du Club des prisonniers.

La Commission et le Club ont tous deux déclaré, par voie de communiqué, qu'Israël avait commis un "crime" à l'encontre de Mme Jarrar, qui a conduit à l'amputation de ses jambes au-dessus des genoux dans un hôpital de la ville israélienne d'Afula (nord).

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, des milliers de Palestiniens ont été arrêtés à Gaza, en Cisjordanie et en Israël, a indiqué cette semaine le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme des Nations unies (HCDH).

Dix experts de l'ONU ont mis en garde, lundi, contre "l'escalade du recours à la torture" en Israël contre les prisonniers palestiniens depuis le début de la guerre à Gaza, dénonçant une "impunité absolue" et appelant à prévenir un crime contre l'humanité.

Israël saisit 24 millions d'euros de recettes fiscales palestiniennes

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), a ordonné la saisie de 100 millions de shekels (24 millions d'euros) de recettes fiscales destinées à l'Autorité palestinienne, affirmant que ces fonds seraient réalloués aux Israéliens.

Des personnalités politiques israéliennes reprochent régulièrement à l'Autorité palestinienne, basée à Ramallah, d'accorder un soutien financier aux familles de Palestiniens tués ou emprisonnés par Israël.

Pour les Palestiniens, ces paiements constituent une aide vitale pour ces familles et un geste symbolique de soutien contre l'occupation israélienne.

M. Smotrich a indiqué, lundi, sur X, que la retenue des fonds palestiniens faisait partie d'une stratégie plus large visant à empêcher la création d'un Etat palestinien "pour assurer la sécurité" des Israéliens, parallèlement à l'augmentation de la colonisation en Cisjordanie occupée.

Agences