L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que la “majorité” des membres du Conseil de sécurité de l’ONU “ont apporté leur soutien indéfectible” à l’organisation, dont Israël voudrait interdire les opérations à partir du 30 janvier.
Dans un message sur les réseaux sociaux, l’UNRWA a également affirmé que les membres du Conseil de Sécurité ont exprimé de graves inquiétudes concernant les projets d’Israël de fermer son bureau à Jérusalem-Est occupée, ce qui l’empêcherait de fournir des “services essentiels” aux réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.

Un seul membre permanent du Conseil, en l’occurrence les États-Unis, ne partage pas les mêmes inquiétudes.
Les Etats-Unis contre l’UNRWA
L’ambassadrice adjointe des États-Unis à l’ONU, Dorothy Shea, a indiqué lors de la réunion du conseil qu’il existait d’autres organisations humanitaires qui pouvaient faire le travail de l’UNRWA et a accusé l'agence des Nations Unies d'avoir des “liens terroristes“.
Bien que l'UNRWA ait été mandatée par l'Assemblée générale de l'ONU, Shea a affirmé que “c'est la décision souveraine d'Israël de fermer les bureaux de l'UNRWA à Jérusalem le 30 janvier”.
Ces déclarations interviennent alors que l’administration Trump a apporté son soutien à la décision d’Israël de fermer le bureau de l’UNRWA à Jérusalem-Est – une décision qui a été condamnée par l’ONU, les groupes d’aide et plusieurs gouvernements.
L’envoyé israélien, Danny Danon, a réitéré lors d’une conférence de presse mardi soir que l’UNRWA doit cesser ses activités et évacuer ses locaux à l’intérieur du territoire israélien dans deux jours.
“Dans les 48 heures, l’État d’Israël cessera sa coopération avec l’UNRWA”, a déclaré Danon. “L’UNRWA doit cesser ses activités et évacuer toutes ses installations à Jérusalem”.
“L’UNRWA est irremplaçable”
Mardi, le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré à la presse que l’agence fournit un des services publics aux Palestiniens à une échelle que seul un État palestinien pourrait reproduire.
“Il n’y a absolument aucune alternative [à l’UNRWA] parmi les agences de l’ONU, même parmi les ONG internationales” , a-t-il indiqué.

L’UNRWA, a-t-il insisté, apporte la moitié de la réponse d’urgence [à Gaza], toutes les autres entités fournissant l’autre moitié.
“Depuis octobre 2023, nous avons livré les deux tiers de l’aide alimentaire, fourni un abri à plus d’un million de personnes déplacées et vacciné un quart de million d’enfants contre la polio”.
Le responsable onusien a encore noté que les attaques politiques contre l’agence sont motivées “par le désir de dépouiller les Palestiniens de leur statut de réfugié”, l’objectif étant de les priver “du droit à l’autodétermination et d’effacer leur histoire et leur identité”.