Le ministre d'extrême droite Bezalel Smotrich (au milieu) travaille contre l'avènement d'un État palestinien... / Photo: AA (AA)

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, qui dirige le parti d’extrême droite Hatzionout HaDatit, a été récemment enregistré révélant à ses partisans une initiative secrète, visant à empêcher la mise en place d’un État palestinien.

L’objectif de cette initiative est de modifier de fond en comble la nature du système de contrôle israélien en Cisjordanie. Ces informations ont filtré, au cours d’un reportage paru, vendredi, sur la base d’un enregistrement du chef du parti d’extrême droite, Hatzionout HaDatit.

Dans ce document sonore, Smotrich avait confié à ses soutiens que l’objectif poursuivi par son initiative était d’empêcher que la Cisjordanie puisse intégrer un État palestinien potentiel.

Un porte-parole du ministre d’extrême droite a confirmé au New York Times l’authenticité de l’enregistrement –qui, selon le journal, a été fourni par un chercheur appartenant au groupe de veille anti-implantations, La Paix Maintenant, présent dans la salle lors de cet événement qui a eu lieu le 9 juin.

Certains pans de la Cisjordanie sont placés sous la gouvernance de l’Autorité palestinienne, tandis qu’Israël a la responsabilité des autres territoires.

Smotrich, qui s’oppose avec férocité à la perspective de l’établissement d’un État palestinien, pousse depuis longtemps Israël à annexer ces secteurs.

“ Mon objectif –qui est aussi celui de tout le monde dans cette salle, je pense– est avant tout d’empêcher l’établissement d’un État terroriste au cœur de la terre d’Israël”, dit-il dans l’enregistrement.

Smotrich revendique également le plein soutien du Premier ministre. Netanyahu “est pleinement à nos côtés”, révèle l’enregistrement. Une affirmation que le Bureau du Premier ministre a essayé de contredire.

“Le statut final de ces territoires sera déterminé par les parties intéressées et au cours de négociations directes”, a fait savoir le bureau de Netanyahu dans un communiqué émis en réponse aux propos tenus par son partenaire de coalition. “Cette politique n’a pas changé”.

Lire aussi: Cisjordanie occupée: Israël accélère la colonisation


TRT Français et agences