Des réservistes israéliens aux obsèques d’un des leurs  / Photo: Reuters (Reuters)

D’après les explications du porte-parole de l’armée israélienne, il faut s’attendre à des “combats prolongés” et ce redéploiement a pour but de renvoyer les réservistes à leur travail afin de soutenir l’économie.

“ Nous planifions judicieusement la gestion des forces opérant sur le terrain, en examinant le système de réserve, l'économie, le renouvellement des forces et la poursuite des processus d'entraînement au combat au sein de Tsahal ”, a-t-il expliqué. L’armée israélienne pourrait se délester de 40.000 hommes ; soit cinq brigades.

Tel-Aviv a mobilisé 360.000 réservistes pour sa campagne militaire à Gaza, soit 10 à 15% de sa main-d'œuvre. Cette situation a impacté la rentabilité de beaucoup d’entreprises, privées ainsi de l’essentiel des ressources humaines. La majorité de ces soldats travaillent dans les PME, le cœur de l’économie israélienne.

“Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l'écrasante majorité des entreprises en Israël. En 2016, il y avait 541.722 entreprises en Israël et 99,5% d'entre elles étaient des PME qui employaient jusqu'à cent travailleurs chacune”, précise le Programme pour une croissance inclusive piloté par l’Union européenne.

Du reste, Yogev Gradus, le directeur de l’économie, prédisait en novembre dernier que le déficit budgétaire devrait se creuser en 2023 de 7 à 8 %, du fait de la guerre.


TRT Français et agences