L'Allemagne a critiqué vendredi Israël au sujet d'un projet de loi visant à limiter le financement étranger des organisations de défense des droits de l'homme.
"Nous considérons cette proposition de loi très inquiétante", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christian Wagner, lors d'une conférence de presse à Berlin.
"Nos excellentes relations bilatérales avec Israël se caractérisent également par la participation active et diversifiée des acteurs de la société civile. Cette coopération risque d'être mise à mal si les subventions accordées par des gouvernements étrangers à des organisations non gouvernementales sont taxées", a-t-il ajouté.
Selon M. Wagner, si le projet de loi est approuvé, il sera absolument impossible de financer de nombreux projets dans la région.
Le nouveau projet de loi sur la taxation des organisations non gouvernementales, proposé par un membre de droite de la Knesset, envisage de taxer les dons provenant de pays étrangers, de l'UE et de l'ONU, à un taux de 65 %.