Dans une brève déclaration, le ministère palestinien de la santé a indiqué que six personnes dans la ville de Jénine et cinq autres à Tubas ont été tuées lors d'incursions distinctes de l'armée israélienne.
L'armée israélienne a confirmé qu'elle menait des raids militaires dans plusieurs zones du nord de la Cisjordanie, notamment à Jénine, Tubas et Tulkarem.
Des groupes palestiniens, dont le Hamas et le Jihad islamique, ont affirmé, dans des déclarations séparées, que leurs combattants étaient engagés dans des affrontements avec les forces israéliennes à Jénine et à Tulkarem.
Appel à évacuer les Palestiniens
Si les incursions israéliennes sont quotidiennes en Cisjordanie occupée, il est cependant rare qu'elles soient menées simultanément dans plusieurs villes, comme ce fut le cas dans la nuit de mardi à mercredi.
Le ministre des Affaires étrangères israélien a appelé à l’évacuation des Palestiniens. “Nous devons faire face à la menace avec la même détermination qu’avec l’infrastructure terroriste à Gaza, y compris l’évacuation temporaire des résidents palestiniens et toutes les mesures nécessaires. C'est une guerre pour tous et nous devons la gagner”, a-t-il écrit sur X.
Ces dernières années, les forces israéliennes ont mené des raids réguliers en Cisjordanie occupée, qui se sont intensifiés après la guerre contre Gaza qui a tué plus de 40 400 Palestiniens.
Ces nouveaux décès portent le bilan en Cisjordanie depuis le début de la guerre lancée en octobre dernier dans la bande de Gaza, à au moins 662 Palestiniens. Près de 5 400 autres ont été blessés par les tirs de l'armée israélienne, selon le ministère de la santé.
Raids aériens
Ces dernières semaines, les opérations israéliennes en Cisjordanie occupée se sont concentrées sur le nord du territoire.
Dans la continuité de ces attaques israéliennes qui embrasent encore un peu plus le conflit dans la région, l'armée israélienne a annoncé avoir tué lundi soir cinq Palestiniens dans un raid aérien sur le camp de réfugiés de Nour Shams de Tulkarem.
Le Jihad islamique, mouvement palestinien allié du Hamas, a dénoncé une "guerre ouverte de l'occupant" israélien. "Avec cette agression qui vise à transférer la guerre en Cisjordanie occupée, l'occupant veut imposer un nouvel état de fait sur le terrain pour annexer la Cisjordanie", a-t-il accusé dans un communiqué.
De son côté, le Hamas appelle régulièrement la Cisjordanie à se "soulever". Il a réitéré son appel mardi soir, exhortant les trois millions de Palestiniens de Cisjordanie occupée à répondre à un nouvel appel à annexer la Cisjordanie lancé la veille par Itamar Ben Gvir, ministre israélien d'extrême droite.
Ben Gvir avait suscité l'ire de nombreux pays et de l'Organisation de la coopération islamique en remettant en question le bien-fondé du statu quo sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, disant qu'il s'y verrait bien construire une synagogue.
Accélération de la colonisation
Le ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich avait annoncé début août que le plan de construction d'une nouvelle colonie illégale, sur un terrain inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en Cisjordanie occupée par Israël, a été approuvé.
L'année 2023 a marqué un record pour l'avancée des colonies illégales israéliennes en Cisjordanie occupée, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans, selon l'Union européenne (UE).
Des permis de construire ont été accordés l'an dernier par les autorités israéliennes pour 12.349 logements en Cisjordanie occupée, selon un rapport de l'UE.
La colonisation par Israël de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est annexée s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. Elle représente la première menace, affirment les Palestiniens, à la solution à deux Etats, palestinien et israélien.
Les partis d'extrême droite de l'actuelle coalition gouvernementale israélienne font pression pour que l'expansion des colonies s'accélère. Environ 490.000 colons vivent illégalement en Cisjordanie aux côtés de trois millions de Palestiniens.