Israël compte 30 000 demandeurs d'asile africains. Ici, une manifestation en 2023 à Jérusalem pour demander la régularisation des sans-papiers / Photo: AA (AA)

L'armée israélienne recrute des demandeurs d’asile africains pour les envoyer dans les opérations militaires à Gaza, où ils risquent leur vie en échange d'un statut légal.

C’est ce qu’a révélé le quotidien Haaretz, dans son édition du 15 septembre.

Toutefois, plusieurs ONG de défense des droits humains ne sont pas convaincues que l’Etat sioniste tienne ses promesses et dénoncent le manque de transparence.

Un total de 30 000 demandeurs d’asile africains, d'après la même source, résiderait actuellement en Israël sans couverture sociale, précise Haaretz. Ils pourraient trouver dans l'enrôlement dans l'armée un moyen d'intégrer la société israélienne.

Mais les demandeurs d’asile africains ne sont pas les seuls à être appelés par Israël pour gonfler les rangs.

Lire aussi: Gaza: quatre soldats israéliens morts dans des combats à Rafah

Confrontée à l’enlisement de l’opération militaire à Gaza, en Cisjordanie et au sud du Liban, l'armée israélienne fait face à un manque d’effectifs.

L'armée israélienne a besoin de 7 000 hommes

Le mois dernier, rapporte le média The Times Of Israël, les autorités israéliennes ont rappelé 15 000 réservistes, pourtant démobilisés quelques mois auparavant.

D'après l’analyste militaire israélien Yossi Yehoshua, “l'armée souffre d’un déficit d’au moins 7000 militaires”.

Fait inédit dans l’histoire d'Israël, le parlement a adopté en juin dernier, le projet de loi d'exception militaire pour les ultra-orthodoxes, normalement exemptés de service militaire. Par 63 voix contre 57, les députés israéliens lèvent ce privilège de cette catégorie.

Malgré de nombreuses manifestations de protestation de masse, la Cour suprême a confirmé la décision du parlement.

Les ultra-orthodoxes appelés sous les drapeaux

Elle a ordonné à l'armée de commencer à enrôler les hommes ultra-orthodoxes et de cesser le financement des yeshivas (écoles religieuses) qui ne se conformeraient pas à cette directive.

D'après Global Firepower (site internet américain spécialiste du palmarès des armées du monde), “la population israélienne est estimée à 9 millions d’habitants, dont 3,7 millions actifs et 3,1 millions éligibles au service militaire”.

L’effectif total de l’armée sioniste est de 670 000 personnes, dont 170 000 actifs, 465 000 forces de réserve et 35 000 de milices, d'après la même source.

Le Hamas pour sa part, se dit prêt à une longue guerre d'usure.

TRT Français et agences