L'une des opérations visait à négocier un accord secret dans lequel Al Assad arrêterait le transfert d’armes vers le Liban en échange de la levée des sanctions internationales contre son régime. (Others)

Israël aurait entretenu des communications secrètes avec le régime déchu de Bachar al-Assad ces dernières années en utilisant l’application de messagerie WhatsApp, d’après le journal Yedioth Ahronoth.

Le rapport, publié vendredi, établit qu’Israël a mené des opérations clandestines pour établir un contact avec Al Assad et son entourage. Ces messages auraient été envoyés par des agents des services de renseignement israéliens, se présentant comme "Musa" sur WhatsApp.

Les messages auraient été reçus par des responsables de haut rang du régime syrien à Damas.

L'une de ces opérations visait, semble-t-il, à négocier un accord secret dans lequel Al Assad arrêterait le transfert d’armes vers le Liban en échange de la levée des sanctions internationales contre son régime.

Le rapport précise qu’à la fin de l’année 2019, Yossi Cohen, alors chef de l’agence de renseignement israélienne Mossad, devait rencontrer Al Assad au Kremlin. Cependant, ce dernier aurait annulé la rencontre.

La Direction du renseignement militaire israélien, connue sous le nom d’Aman, aurait envoyé ces messages au ministre syrien de la Défense de l’époque, Ali Abbas, après des frappes aériennes israéliennes sur des cibles supposément liées à l’Iran ou au Hezbollah en Syrie.

La chute d’Assad

Bachar al-Assad, leader du régime baassiste syrien pendant près de 25 ans, a fui en Russie après que des groupes d’opposition ont pris le contrôle de Damas, le 8 décembre, mettant fin au régime du parti Baas, au pouvoir depuis 1963.

Cette prise de pouvoir a suivi une offensive éclair des membres de Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui ont capturé des villes clés en moins de deux semaines.

Israël occupe depuis des décennies des territoires en Syrie, au Liban et en Palestine, et continue de rejeter les appels au retrait ou à l’établissement d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux frontières de 1967.

TRT Français et agences