Des colons Israéliens expulsant un paysan Palestinien de ses terres / Photo: AA (AA)

Israël veut entraver la création d’un futur État palestinien, par la construction de 5000 maisons supplémentaires en Cisjordanie occupée.

Les autorités israéliennes prévoient de construire des milliers d'unités supplémentaires dans les colonies en Cisjordanie occupée, augmentant ainsi les unités d'habitation illégales, ont rapporté mercredi les médias locaux.

La chaîne de télévision publique israélienne KAN a rapporté que le “Comité suprême de planification se réunira aujourd'hui (mercredi) et jeudi pour approuver la construction de 5 300 unités de colonies” en Cisjordanie.

Selon cette même source, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, qui supervise également les activités de colonisation israéliennes dans les terres palestiniennes occupées, a fait savoir qu'Israël développe des colonies afin d'écarter la possibilité d'un État palestinien.

La semaine dernière, le cabinet israélien a approuvé les mesures proposées par Smotrich visant à “légaliser” cinq avant-postes de colonies en Cisjordanie.

Smotrich s'est également engagé à rendre hors de question un futur État palestinien en créant des faits qui entraverait cette perspective sisur le terrain et en appliquant ce qu'il a appelé la “souveraineté” d'Israël sur la Cisjordanie occupée.

Malgré les critiques internationales constantes à l’égard de la construction de colonies par Israël sur les terres palestiniennes, le gouvernement israélien a pris plusieurs mesures ces derniers mois pour accélérer les activités de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Selon le droit international, toutes les colonies juives dans les territoires occupés sont illégales.

Lire aussi: Lire aussi: Israël: Smotrich, déterminé à prévenir la mise en place d’un État palestinien

TRT Français et agences