La ville d'Alfafar au sud de Valence a vu ses rues être totalement inondées / Photo: AFP (AFP)

Un millier de soldats sont déployés pour aider pompiers et secouristes dans leurs efforts pour retrouver des survivants. La protection civile a déjà prévenu que ce bilan allait s’alourdir car il reste de nombreux disparus qui n’ont pas été retrouvés.

Les images parlent d’elles-même, les ruisseaux ont été transformés en torrents, les rues sont devenues des fleuves, des amas de voitures imbriquées les unes dans les autres car les flots les ont emportées jonchent rues et parkings.

Les survivants parlent d’une montée des eaux si rapide qu’ils n’ont pu sauver leurs voisins ou leurs biens. De très fortes pluies étaient attendues mardi, l’Agence nationale de météorologie (Aemet) avait décrété une alerte rouge.

Les bilans météorologiques indiquent tous des niveaux de précipitations hors normes avec en quelques heures l’équivalent d’une année de pluie.

Et c’est sans doute la concentration des pluies en l’espace de quelques heures qui explique un bilan humain que l’Espagne n’a pas connu depuis 30 ans.

#NHK88 : heavy rain hit southern Spain

Trois jours de deuil national ont été décrétés

Les témoignages décrivent tous l'impuissance des habitants face à des eaux torrentielles. Eliu Sanchez, habitant de Sedavi, commune de 10.000 habitants dévastée par les intempéries, a raconté une nuit de cauchemar selon ses propres termes. “Nous avons vu un jeune homme dans un terrain vague réfugié sur le toit de sa voiture, il a essayé de sauter sur un autre véhicule mais le courant l’a emporté”.

Le Premier ministre Pedro Sánchez a déclaré trois jours de deuil national, il doit se rendre aujourd’hui à Valence, où il rendra visite au Centre de coordination des secours (Cecopi). La région de Valence est la plus touchée par ces inondations. Ce matin, de nombreux habitants sont toujours privés d’électricité et de nombreuses routes sont coupées.

La presse espagnole qualifie cette épisode “d’inondations du siècle” et s’interroge sur la réactivité des autorités régionales. Le message d’alerte à la population a été envoyé à 20h00 alors que les services météorologiques avaient émis une alerte rouge dès le matin.

TRT Français et agences