Inondations meurtrières en Chine: Pékin connaît son plus fort déluge depuis 140 ans

Inondations meurtrières en Chine: Pékin connaît son plus fort déluge depuis 140 ans

Les pluies diluviennes qui ont frappé Pékin y ont fait jusqu'à présent au moins 11 morts et 13 disparus.
Pékin connait son plus fort déluge depuis 140 ans / Photo: AFP (AFP)

La capitale chinoise Pékin, victime d'inondations meurtrières, connait son plus fort déluge depuis plus d’un siècle.

Ces derniers jours, les précipitations les plus fortes depuis le début des relevés se sont abattues sur Pékin, avec des opérations de secours qui s'accélèrent mercredi.

Des millions de personnes ont été frappées ces dernières semaines dans le monde par des phénomènes météorologiques extrêmes et des vagues de chaleur. Des événements qui, selon des scientifiques, sont exacerbés par le changement climatique.

Des pluies torrentielles, qui ont très sensiblement faibli mercredi, avaient commencé à s'abattre sur la grande région de Pékin samedi. En 40 heures seulement, la ville a vu tomber l'équivalent de tout un mois de juillet.

"La valeur maximale" des précipitations enregistrées durant cet épisode pluvieux dans une station de la capitale était de 744,8 millimètres et il s'agit des "plus importantes chutes de pluie depuis 140 ans", a indiqué le service météorologique municipal.

"Le précédent record" avait été établi en 1891 avec 609 millimètres, a-t-il souligné dans un communiqué. Les premiers relevés pluviométriques datent de 1883.

Les pluies diluviennes qui ont frappé Pékin y ont fait jusqu'à présent au moins 11 morts et 13 disparus, dont un pompier qui participait aux opérations de sauvetage, selon le dernier bilan annoncé par la télévision publique CCTV.

La zone la plus touchée mercredi par les inondations semblait être la province du Hebei (nord), voisine de la capitale chinoise.

Les inondations ont coupé l'approvisionnement en eau et en électricité dans plusieurs endroits de Zhuozhou, selon les médias chinois.

Le typhon Doksuri, rétrogradé en tempête, a balayé la Chine à partir de vendredi, date à laquelle il a touché la province du Fujian (est) après avoir frappé les Philippines voisines.

AFP