Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté, mercredi lors d’un entretien téléphonique, ses condoléances au président des Émirats arabes unis Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays, les plus fortes jamais enregistrées depuis 75 ans, selon le service météorologique de l'État.
"Les Émirats arabes unis ont connu au cours des dernières 24 heures les précipitations les plus fortes jamais enregistrées, dépassant tout ce qui a été documenté depuis le début de la collecte de données en 1949", a déclaré le Centre national de météorologie dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle WAM.
Les précipitations tombées sur le pays au cours des dernières 24 heures "constituent un événement exceptionnel dans l'histoire climatique des Émirats arabes unis depuis le début de l'enregistrement des données climatiques", a ajouté le centre.
Pour l'avenir, il a dit s'attendre "à ce que les prochaines heures voient l'enregistrement de quantités de précipitations plus importantes".
Vols annulés
L'Emirates School Education Foundation des Émirats arabes unis a annoncé une extension de deux jours des cours en ligne dans toutes les écoles publiques du pays.
Cette mesure a été prise pour garantir que les normes de sûreté et de sécurité dans toutes les écoles publiques soient respectées après les fortes pluies et avant la reprise des cours réguliers.
Fly Dubai Airlines a annulé certains vols en raison des mauvaises conditions météorologiques, tandis que de nombreux autres ont été reportés.
La Fédération émiratie de football a également annoncé le report de toutes les rencontres de football locales prévues mercredi.
Le Comité national des Émirats arabes unis pour la gestion des urgences a exhorté les résidents à rester chez eux, à suivre les consignes de sécurité et à ne quitter leur domicile qu'en cas d'extrême nécessité.
18 personnes mortes à Oman
Dans l'Oman voisin, l'agence nationale de secours a déclaré que de fortes pluies et des crues soudaines avaient causé la mort de 18 personnes, dont neuf écoliers.
Les autorités omanaises participent aux opérations de sauvetage et les écoles sont fermées dans six gouvernorats, dont Mascate, en raison de conditions météorologiques dangereuses.
Des pluies modérées à fortes sont prévues sur le nord-est et le nord d’Oman dans les prochains jours.