L’ancien directeur général de Human Rights Watch (HRW), Kenneth Roth, a appelé à faire pression sur le gouvernement israélien, à suspendre l’aide militaire et à stopper les ventes d’armes à Tel-Aviv.
S'adressant à Anadolu, Roth a rappelé qu'Israël faisait obstacle à l'arrivée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, menacée par le spectre de la famine en raison de la guerre menée par Tel-Aviv contre les Palestiniens.
L'ancien responsable de l'organisation de défense des droits de l'homme a qualifié l’usage par Israël de la famine comme arme de guerre de “crime de guerre manifeste“, estimant que l'obstruction du passage des aides humanitaires dans la bande de Gaza contredit également la décision de la Cour internationale de justice concernant la nécessité d'autoriser les aides à parvenir à Gaza.
Au sujet du boycott des produits israéliens dans le monde, Roth a noté que l'affaire concernait davantage le gouvernement de Tel-Aviv que les entreprises israéliennes elles-mêmes, soulignant la nécessité d'arrêter l'aide militaire et les ventes d'armes à Tel-Aviv.
Il a expliqué que les attaques israéliennes contre la ville de Rafah, où s’entassent des centaines de milliers de déplacés, au sud de la bande de Gaza, sont “le résultat d'une série de crimes de guerre israéliens“.
Depuis le 7 octobre dernier, Israël mène des opérations militaires meurtrières contre la bande de Gaza, faisant des dizaines de milliers de victimes, dont la plupart sont des femmes et des enfants, selon des données officielles palestiniennes et onusiennes.
Israël a comparu devant la Cour internationale de justice pour des accusations de “génocide“, et ce, pour la première fois depuis la création de l’État hébreu.