De nombreux vols à destination de l'aéroport Ben Gourion ont été annulés après le 7 octobre 2023 / Photo: AA (AA)

Le trafic touristique en Israël a diminué en octobre dernier, de 76% sur une base annuelle, en raison du déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza et de l'annulation de la majorité des vols à destination et en provenance de Tel Aviv.

C'est ce qui ressort d'un rapport mensuel publié lundi soir par le Bureau israélien des statistiques, dans lequel il indique que seulement 89,7 mille touristes ont visité Israël en octobre, dont la plupart sont entrés dans le pays avant le 7 du même mois, (soit avant le lancement de l’opération "Déluge d'Al-Aqsa").

Au moins 370 000 touristes ont visité Israël au cours de la même période de l’année dernière, ce qui montre l’étendue des dégâts touchant ce secteur par l’opération "Déluge d’Al-Aqsa" menée par le Hamas sur les colonies israéliennes.

Depuis la fin de la pandémie de coronavirus, Israël a mis en œuvre des campagnes promotionnelles pour booster le tourisme dans le but de revenir aux chiffres de 2019, qui n'ont été dépassés que fin 2022 selon les données du recensement israélien.

Lundi, un rapport du site Internet "Secret Flights", qui suit les vols, a montré qu'il y avait une baisse des vols à destination et en provenance de l'aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv, de 80 % depuis le début de la guerre.

Le site Internet indique qu'en moyenne 100 vols par jour ont atterri à l'aéroport Ben Gourion pendant la guerre, contre 500 vols habituels pendant la période d'avant-guerre.

Depuis 32 jours, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, au cours de laquelle 10 022 Palestiniens ont été tués, dont 4 104 enfants et 2 641 femmes, en plus de 25 000 blessés.

Tandis qu'en Cisjordanie occupée, 160 Palestiniens ont été tués et 2 150 ont été arrêtés, selon des sources officielles.

AA