Des centaines de manifestants se sont rassemblés, samedi, à Seattle, pour rendre hommage à une militante américaine d'origine turque, tuée lors d'une attaque israélienne au cours d'une manifestation contre l'occupation en Cisjordanie occupée.
La manifestation au parc Westlake a eu lieu un jour après qu'Aysenur Ezgi Eygi, 26 ans, a été tuée par les forces israéliennes alors qu'elle participait à une manifestation pacifique contre l'expansion des colonies illégales dans la ville de Beita, près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.
Les manifestants, qui scandaient des slogans dénonçant les crimes commis par Israël, brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : “Aysenur Eygi, martyr de la Palestine", "Repose en paix”, “Justice pour Aysenur”, “Aujourd'hui, nous sommes tous Aysenur”, “La résistance, ce n'est pas du terrorisme ! Libérez la Palestine !”
Le gouverneur de Naplouse, Ghassan Daghlas, a déclaré, samedi, que l'autopsie avait confirmé qu'Aysenur Ezgi Eygi avait été tuée par une balle de sniper israélien dans la tête.
Elle avait participé activement à des mouvements de solidarité en faveur des droits des Palestiniens.
Sa mort a suscité l'indignation des communautés locales et internationales, qui ont demandé que des comptes soient rendus.
Née à Antalya, en Turquie, en 1998, Aysenur avait à peine quelques mois quand elle s'est installée à Seattle, dans l'État de Washington, avec ses parents, Rabia Birden Eygi et Mehmet Suat Eygi.
Elle a obtenu son diplôme en juin à l'université de Washington, où elle a étudié la psychologie et les langues et cultures du Moyen-Orient.