C'est ce que rapporte un communiqué publié sur Telegram par le porte-parole des Brigades Al-Qassam, Abou Obeida, précisant que la libération a eu lieu grâce à la médiation du Qatar et de l'Égypte.
Il a précisé qu'Israël avait auparavant refusé de les récupérer.
"Nous avons décidé de les libérer pour des raisons humanitaires et médicales majeures, bien que les forces d’occupation aient violé à plus de huit reprises les procédures convenues avec les médiateurs afin de mener à bien le processus de transfert", poursuit le communiqué.
Samedi, Abu Obeida avait déclaré que les Brigades Al-Qassam voulaient libérer deux captives israéliennes sans aucune condition, mais qu'Israël "refusait de les récupérer".
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a toutefois qualifié cette affirmation de "propagande mensongère".
La TV israélienne Channel 12 a rapporté que les familles des deux otages - Nurit Cooper, 79 ans, et Yocheved Lifshitz, 85 ans - ont été informées de leur libération par le Hamas.
Le gouvernement israélien n'a pas encore commenté leur libération.
Les Brigades Al-Qassam avaient libéré deux otages américains la semaine dernière, "pour des raisons humanitaires", à la suite d’ une médiation du Qatar.