Le G7 a affirmé, à l’issue d’une réunion de ses ministres des Affaires étrangères à Tokyo qu'Israël avait "le droit de se défendre dans le respect du droit international", tout en soulignant "l'importance de protéger les civils". Les ministres du G7 ont également exhorté l'Iran à ne pas soutenir le Hamas et le Hezbollah et à ne rien faire qui puisse "déstabiliser le Moyen-Orient".
Kamikawa Yoko, ministre japonais des Affaires étrangères, a affirmé que le G7 avait convenu de la nécessité d'une "action urgente pour trouver une solution à la crise humanitaire" dans la bande de Gaza assiégée par les Israéliens.
Côté palestinien, plus de 10.300 personnes, en majorité des civils, dont 4.237 enfants, ont péri à Gaza depuis le 7 octobre, selon le bilan mardi du ministère de la Santé alors qu’au moins 1.500 personnes sont mortes côté Israël.
Soutien à l’Ukraine
Le soutien du G7 à l'Ukraine face à l'offensive russe "ne faiblira jamais", ont assuré les ministres des Affaires étrangères des pays membres de ce club, alors que Kiev redoute que la lassitude ne gagne progressivement ses alliés.
Le G7 compte "renforcer (sa) coordination sur les sanctions contre la Russie pour limiter son accès à des biens et technologies critiques" et "prendre de nouvelles mesures pour éviter que Moscou ne contourne ces restrictions", selon la déclaration finale commune des ministres, qui ont par ailleurs appelé la Chine à "ne pas aider" la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.
La réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G7, organisée par le Japon, président en exercice du G7 2023, s'est achevée dans la capitale Tokyo.
La réunion, présidée par le ministre japonais des Affaires étrangères Kamikawa Yoko, a réuni les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Canada, de l'Allemagne, de l'Italie, du Royaume-Uni et de la France.