Des blessés palestiniens se pressent à l'hôpital Kamal Adwan, à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza / Photo: Reuters (Reuters)

"Il ne reste plus qu'un pédiatre dans l'hôpital, toutes spécialités confondues", a déclaré lundi le ministère de la santé dans un communiqué.

Le ministère a appelé les organisations internationales à envoyer rapidement des équipes médicales, y compris des chirurgiens, à l'hôpital pour aider à soigner les patients et les blessés.

Vendredi, le bureau des médias du gouvernement de Gaza et l'Organisation mondiale de la santé ont annoncé avoir perdu le contact avec le personnel médical de l'hôpital à la suite d'un raid israélien.

Selon des témoins, l'armée israélienne s'est retirée de l'établissement médical samedi après avoir détenu des centaines de personnes, y compris du personnel médical et des patients.

L'armée israélienne poursuit une offensive meurtrière dans le nord de la bande de Gaza depuis le 5 octobre pour “empêcher le Hamas de se regrouper”, d’après la version israélienne. Les Palestiniens, quant à eux, accusent Israël de chercher à occuper la région et à déplacer de force ses habitants.

Plus de 1 000 personnes ont été tuées dans le nord de la bande de Gaza depuis le début de l'offensive, selon le service de la défense civile palestinienne.

Cet assaut est effectué dans le prolongement de la guerre brutale menée par Israël contre la bande de Gaza.

AA