Le camp des réfugiés palestiniens de Jabalia, cible des bombardements israéliens. / Photo: AA (AA)

Des avions et des hélicoptères militaires israéliens ont mené de nouvelles frappes, lundi, sur la bande de Gaza, où des combats au sol ont, également, lieu entre soldats et groupes armés palestiniens.

D’intenses bombardements israéliens sur les zones résidentielles ont tué des dizaines de personnes dans le camp d'Al-Bureij, Jabalia, Beit Lahia et Rafah.

Dans le nord du territoire palestinien assiégé, l'armée de l'air a bombardé la ville de Gaza et le camp de réfugiés de Jabalia, où l'armée a fait état de combats, "peut-être les plus acharnés" depuis octobre.

Dans le sud, une frappe a touché une maison du quartier de Tal al-Sultan, dans l'ouest de la ville de Rafah, faisant trois morts et huit blessés, selon des sources hospitalières.

"Nous sommes tués chez nous dans notre sommeil, des civils, y compris des enfants et des femmes, meurent et personne ne se soucie de nous", déplore Obeid Khafaja, habitant de Tal al-Sultan.

- "Le devoir" -

Malgré l'opposition de nombreuses capitales et organisations humanitaires à une opération majeure terrestre à Rafah, le ministre israélien de la Défense a insisté sur "le devoir d'Israël d'étendre l'opération terrestre à Rafah, de démanteler le Hamas et de faire revenir les otages", en recevant, ce week-end, le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Depuis le 7 mai dernier, quand Israël a pris le contrôle du côté palestinien du poste-frontière de Rafah avec l'Égypte, l'acheminement de l'aide humanitaire est quasiment à l'arrêt. Ce passage est crucial pour les aides dont le carburant, indispensable aux hôpitaux et à la logistique humanitaire.

Pour pallier les restrictions imposées par Israël, les États-Unis ont planché sur un projet de jetée provisoire qui a reçu, ce week-end, ses premiers chargements d'aide humanitaire par voie maritime.

Selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), 569 tonnes d'aides ont été, jusqu'à présent, acheminées à Gaza par cette jetée.

- "Plan d'action" -

Alors qu'aucune perspective de fin des hostilités n'est en vue, M. Netanyahu est sous pression pour préparer une stratégie concernant l'avenir de Gaza.

Dimanche à Jérusalem, M. Sullivan l'a appelé à accompagner les opérations militaires d'une "stratégie politique" pour l'avenir du territoire palestinien.

Benny Gantz, ex-chef de l'armée et actuel membre du cabinet de guerre, a menacé de démissionner si un "plan d'action" pour l'après-guerre n'était pas adopté rapidement. M. Gallant a sommé M. Netanyahu de "préparer immédiatement" une "alternative gouvernementale au Hamas".

De son côté, l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, a appelé les parties à "retourner immédiatement et de bonne foi à la table des négociations" afin de parvenir à un cessez-le-feu après l'échec des derniers pourparlers début mai.

Tensions en Cisjordanie occupée

La Cisjordanie occupée est le théâtre de violentes tensions. L'armée israélienne a attaqué, ce mardi, la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, déclenchant des affrontements avec des Palestiniens qui ont fait un mort palestinien.

Des témoins oculaires ont déclaré à Anadolu qu'une force importante avait fait irruption dans la ville, au milieu d'intenses survols de drones israéliens à Jénine.

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré, dans un bref communiqué, qu'un Palestinien avait été tué et neuf autres blessés, dont trois dans un état grave, par les forces israéliennes à Jénine.

Les tensions sont vives en Cisjordanie occupée depuis qu’Israël a lancé une offensive militaire meurtrière contre la bande de Gaza, où plus de 35 500 personnes ont été tuées.

Depuis, au moins 506 Palestiniens ont été abattus et environ 5 000 autres, blessés par les tirs de l'armée israélienne dans le territoire occupé, selon le ministère palestinien de la Santé.

Lire aussi: UNRWA: 800.000 personnes forcées de quitter Rafah

TRT Français et agences