Israël a bombardé l'hopîtal Kamal adwan à plusieurs reprises, ici une frappe qui a eu lieu vendredi 27 décembre / Photo: AA (AA)

En dépit des appels à respecter le droit international, Israël a détruit un nouvel hôpital à Gaza ce week-end. L’armée a lancé une opération dans le Nord de Gaza le 5 octobre dernier et ce week-end elle a ordonné l’évacuation de l’hôpital Kamal Adwan avant de le bombarder. Des patients en soins intensifs sont morts. Cétait le dernier hôpital en fonctionnement dans le nord de l’enclave palestinienne.

Et ce matin, l’armée israélienne a également lancé une attaque sur l'hôpital Al-Wafaa, tuant 7 personnes et en blessant plusieurs. Officiellement, elle visait un commandant du Hamas.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) demande la libération immédiate du médecin à la tête de l'hôpital Kamal Adwan. L’organisation a perdu tout contact avec Abou Safiya qui a été arrêté avec des dizaines d’infirmiers et médecins.

Le directeur général du ministère de la Santé à Gaza, Munir Al-Bursh, affirme que Abou Safiya a été sévèrement violenté par les forces israéliennes avant d’être emmené. Le médecin a dénoncé à plusieurs reprises les tirs de missiles sur l'hôpital et a refusé l'évacuation de son établissement parce que des patients n'étaient pas transportables.

L’OMS dénonce également la destruction systématique des centres de soins par l’armée israélienne. Certains patients de l'hôpital Kamal Adwan ont été transférés vers l'hôpital indonésien, mais celui-ci n’a plus les moyens de fonctionner normalement et ne peut soigner les patients.

Israël détruit le système de santé à Gaza

La section Moyen-Orient d’Amnesty international interpelle également la communauté internationale sur son compte X. Elle rappelle qu’Israël a arrêté des centaines de personnes travaillant dans les hôpitaux. “Les hôpitaux et les soignants ne sont pas des cibles. La communauté internationale et surtout les alliés d’Israël doivent mettre un terme au génocide qu’Israël commet contre les Palestiniens de Gaza“.

Israël a mené fin 2023 puis en mars 2024 deux opérations militaires contre l'hôpital Al-Shifa, le plus grand complexe hospitalier du centre de Gaza. Son directeur a été arrêté pendant plusieurs mois. En juillet après sa libération, Mohammed Abou Salmiya a déclaré avoir subi des “tortures” dans une prison israélienne, notamment la privation de nourriture et de médicaments. Un médecin est décédé pendant sa détention dans une geôle israélienne.

Le personnel médical est ciblé et tué

Le Club des prisonniers et le Comité des affaires des prisonniers palestiniens ont annoncé en mai dernier la mort du Dr Adnane Ahmed Atiya al-Bourch, chef du département d’orthopédie de l’hôpital al-Chifa dans la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée. Arrêté le 19 avril, le médecin est mort des suites de tortures, affirment les deux organisations.

Le Dr Bourch était connu des Palestiniens pour ses interviews aux médias, où il décrivait la situation des hôpitaux de la bande de Gaza.

Israël a bombardé deux autres établissements de soins de Gaza le week-end dernier, l’hôpital al-Ahli et le centre de rééducation de al-Wafaa. “Nous le répétons, Arrêtez vos attaques sur les hôpitaux. La population de Gaza a besoin de soins médicaux. Les humanitaires ont besoin d’accéder à Gaza pour dispenser des soins. Cessez-le-feu !’

TRT Français et agences