Les secouristes ont retrouvé le corps d’un Palestinien abattu par l’armée israélienne après le retrait de ses chars de la zone nord du camp de réfugiés de Nuseirat. / Photo: AA (AA)

Dans le centre de Gaza, un raid aérien a tué sept Palestiniens et blessé plusieurs autres dans le camp de réfugiés de Bureij, selon des témoins et des sources médicales citées par l’agence Anadolu.

Les secouristes ont retrouvé le corps d’un Palestinien abattu par l’armée israélienne après le retrait de ses chars de la zone nord du camp de réfugiés de Nuseirat.

Dans la ville de Gaza, une frappe aérienne a causé la mort de trois membres de la famille “Fannana” dans leur maison à l’est de la ville, selon des sources médicales.

Dans le quartier oriental de Shejaiya, quatre autres Palestiniens ont été tués lors du bombardement d’un groupe de personnes par l’armée israélienne.

Dans le sud de Gaza, un homme a perdu la vie et deux autres ont été blessés après une frappe ciblant un groupe de personnes à Khan Younis.

Un autre Palestinien, grièvement blessé lors d’une frappe antérieure sur une tente dans la région d’Al-Mawasi à Khan Younis, désignée comme une “zone humanitaire sûre”, a succombé à ses blessures.

Destruction systématique La partie nord de Gaza a également été témoin d’une intensification des destructions ciblées, l’armée israélienne procédant à des explosions visant maisons et infrastructures civiles.

Depuis le 5 octobre, Israël mène une offensive terrestre d’envergure dans cette région, affirmant vouloir empêcher le regroupement du Hamas, le groupe de résistance palestinien. Toutefois, les Palestiniens dénoncent une stratégie visant à occuper la zone et à en chasser les habitants de manière forcée.

Aucune aide humanitaire suffisante –en nourriture, médicaments ou carburant– n’a été autorisée à pénétrer dans la région, laissant la population au bord de la famine et dans une situation de désespoir croissant.

Ces attaques représentent le dernier épisode de la guerre génocidaire d’Israël à Gaza, qui a fait plus de 46 000 victimes, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023.

En novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Israël fait également face à une accusation de génocide devant la Cour internationale de Justice.

Agressions en Cisjordanie occupée

Des colons israéliens illégaux ont attaqué des agriculteurs palestiniens dans la région d'Al-Aghwar, également connue sous le nom de Vallée du Jourdain, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Moataz Bisharat, responsable du suivi des activités de colonisation israélienne, a rapporté que des colons, protégés par des forces israéliennes, avaient agressé les agriculteurs dans la plaine d'Umm al-Quba, dans le nord d'Al-Aghwar, et les avaient forcés à quitter leurs terres.

Il a précisé que l’armée israélienne était intervenue en faveur des colons et avait déclaré la zone comme “zone militaire fermée”.

Dans un autre incident, des colons ont installé une tente sur une colline à l’est d’une communauté palestinienne vivant dans la région d'Al-Farsiya Khallet Khader, indiquant une intention de créer un avant-poste de colonisation illégal.

Par ailleurs, un autre groupe de colons a détruit des oliviers appartenant à des villageois palestiniens dans le village de Bardala, situé dans le nord d’Al-Aghwar.

Attaque houthie contre un porte-avions américain

Le groupe yéménite Houthi a déclaré avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avions américain dans la mer Rouge.

Le porte-parole militaire du groupe, Yahya Saree, a annoncé que des combattants houthis avaient ciblé le porte-avions USS Harry Truman ainsi que plusieurs navires de guerre dans le nord de la mer Rouge à l’aide de missiles de croisière et de drones.

Saree a affirmé que l’attaque avait permis de “déjouer une nouvelle offensive contre le Yémen menée par le porte-avions USS Harry Truman”, contraignant celui-ci à quitter la région du nord de la mer Rouge.

Les Houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa et de grands pans du pays, tirent des missiles et drones en direction d'Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza.

TRT Français et agences