Le rapport du Syndicat des journalistes palestiniens précise que deux journalistes ont perdu la vie sous les tirs de l'armée israélienne à Gaza, tandis que neuf autres ont été blessés par balles réelles en Cisjordanie et à Gaza.
Par ailleurs, cinq journalistes ont été arrêtés en Cisjordanie, en plus de dix cas où l'armée israélienne a fait irruption dans des bureaux de presse et des domiciles de journalistes, selon le communiqué du syndicat.
Il y est également indiqué que 23 journalistes ont été victimes d’asphyxie due aux gaz lacrymogènes lors de la couverture des attaques israéliennes, tandis que 67 autres ont été empêchés de mener leurs reportages à travers la Cisjordanie.
L'armée israélienne a également fermé le bureau de la chaîne qatarie Al Jazeera à Ramallah, en confisquant son matériel. Elle a détruit les équipements de la station de radio Nas à Jénine, ainsi que ceux de 11 autres entreprises médiatiques.
Ces dernières années, l'armée israélienne a intensifié ses raids réguliers en Cisjordanie, une escalade exacerbée depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre 2023. Les Palestiniens sont également fréquemment victimes d’attaques violentes menées par des colons israéliens illégaux.
D’après le ministère palestinien de la Santé, au moins 741 Palestiniens ont été tués et plus de 6 000, blessés par les tirs de l'armée israélienne dans les territoires occupés.
Dans un avis historique rendu le 19 juillet, la Cour internationale de Justice a qualifié "d'illégale" l'occupation israélienne des terres palestiniennes et a exigé l'évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.