Macron: J'appelle au plein respect du droit international et au cessez-le-feu immédiat" / Photo: AA (AA)

Le président français Emmanuel Macron a joint sa voix à celles des autres dirigeants du monde qui se sont indignés à la suite du du raid israélien mené dans la nuit de dimanche à lundi sur un camp de déplacés de Gaza dans une zone désignée comme étant “sûre”.

Macron s'est dit "indigné par les frappes israéliennes qui ont fait une quarantaine de victimes parmi les déplacés à Rafah" et a appelé à un "cessez-le-feu immédiat".

"Ces opérations doivent cesser. Il n'y a pas de zones sûres à Rafah pour les civils palestiniens. J'appelle au plein respect du droit international et au cessez-le-feu immédiat", a réagi le président français sur la plateforme X.

La Défense civile palestinienne de la bande de Gaza a fait état lundi d'un bilan de 40 morts après des frappes israéliennes dimanche soir sur un camp de déplacés près de de Rafah.

Des frappes dans d’autres zones de Rafah ont également été signalées dimanche en fin de journée. L’offensive contre Rafah s’est poursuivie durant le week-end, malgré une décision vendredi de la Cour Internationale de Justice (CIJ) ordonnant à Israël de suspendre ses opérations dans ce secteur essentiel à l’entrée de l’aide humanitaire.

Au moins 36.050 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé à Gaza, et 81.026 personnes ont été blessées depuis le début de l’offensive militaire israélienne sur Gaza le 7 octobre, selon les sources palestiniennes qui ont déploré 66 morts ces dernières 24 heures.

Lire aussi: Reconnaître l’État palestinien, Macron tiraillé


TRT Français et agences