Le compte X d'Elon Musk affiché sur un smartphone devant un drapeau de l'Union européenne à Bruxelles, le 7 janvier 2025. / Photo: AFP (AFP)

La Commission européenne a annoncé vendredi de nouvelles mesures techniques dans son enquête contre le réseau social X, soupçonné de répandre de fausses informations et de manipuler le débat public en Europe, après de nouvelles provocations d'Elon Musk.

"Aujourd'hui (vendredi), nous prenons de nouvelles mesures pour faire la lumière sur la conformité des systèmes de recommandation de X" avec le règlement sur les services numériques (DSA), a annoncé la commissaire européenne à la Souveraineté technologique, Henna Virkkunen.

Bruxelles est sous la pression d'eurodéputés et d'Etats membres pour agir fermement, alors que le patron de X est soupçonné de manipuler ses algorithmes pour soutenir l'extrême droite en Europe.

A l'approche des élections de fin février en Allemagne, Elon Musk a affiché régulièrement son soutien à l'AfD, parti d'extrême droite allemand. Mais les nouvelles mesures européennes sont "indépendantes" de ses prises de position qui relèvent de la liberté d'expression, selon l'UE.

La Commission a demandé vendredi au réseau social américain de fournir avant le 15 février "une documentation interne sur ses systèmes de recommandation et sur toute modification récente apportée à ceux-ci".

De plus, elle a annoncé une "ordonnance de conservation" qui contraint la plateforme à "préserver les documents internes et les informations concernant les changements futurs dans la conception et le fonctionnement de ses algorithmes de recommandation, pour la période allant du 17 janvier 2025 au 31 décembre 2025", sauf si l'enquête en cours de la Commission est conclue avant cette date. Cette enquête a été ouverte en décembre 2023.

Enfin, la Commission a émis une "demande d'accès à certaines API commerciales de X", des interfaces techniques permettant un accès direct aux contenus pour vérifier la modération de contenu et la viralité des comptes.

Critiques des dirigeants européens

Les dirigeants européens ont critiqué à plusieurs reprises Elon Musk pour son ingérence dans des questions de politiques nationales par le biais de X.

Le Premier ministre britannique, une des cibles privilégiées d'Elon Musk ces dernières semaines, avait dénoncé "ceux qui propagent mensonges et désinformation" après que le magnat a multiplié les messages sur X pour attaquer la gestion par les autorités d'une affaire de pédocriminalité en Angleterre, tout en soutenant un activiste d'extrême droite.

Le président français Emmanuel Macron avait également accusé le milliardaire de soutenir une “nouvelle Internationale réactionnaire”, tandis que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a condamné les attaques de Musk contre les institutions européennes et son soutien aux groupes d’extrême droite.

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Stoere avait aussi exprimé son inquiétude quant à l’implication de Musk dans les questions politiques des pays en dehors des États-Unis.

TRT Français et agences