Les bus transportant les prisonniers palestiniens quittent la prison israélienne Ofer en direction de Ramallah. Photo: AP (Others)

15:50 Les bus transportant les prisonniers palestiniens arrivent à Ramallah

Deux bus transportant les prisonniers palestiniens libérés par Israël sont arrivés à Ramallah, après plusieurs heures de retard.

Israël avait suspendu plus tôt la remise des prisonniers, en “en raison des images de la libération des otages israéliens à Khan Younès”, avait indiqué la chaîne de télévision israélienne KAN.

15:23 Les bus transportant les prisonniers palestiniens quittent la prison d’Ofer

Deux bus transportant des prisonniers palestiniens ont quitté la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée, dans le cadre de l'accord de trêve à Gaza.

Les détenus palestiniens ont quitté la prison israélienne après qu'Israël a déclaré avoir reçu des assurances de la part des médiateurs internationaux pour la "libération en toute sécurité" des otages lors de futurs échanges.

14h18 GMT — L'otage américain sera libéré vendredi de Gaza, selon l'envoyé de Trump

L'envoyé du président américain Donald Trump au Moyen-Orient a déclaré qu'un otage américain serait libéré vendredi de Gaza.

"Nous sommes au courant de tout cela – un rapport sortira demain", a déclaré Steve Witkoff en réponse à une question des journalistes concernant les efforts visant à restituer les captifs israéliens détenant la citoyenneté américaine.

L'envoyé américain a exprimé l'espoir que l'accord de cessez-le-feu à Gaza tiendra jusqu'au bout.

14h11 GMT — Israël met en garde les Palestiniens contre toute célébration de la libération des prisonniers

Les autorités israéliennes ont mis en garde les Palestiniens contre la célébration de la libération des prisonniers des geôles israéliennes dans le cadre d'un cessez-le-feu à Gaza et d'un accord d'échange de prisonniers avec le Hamas.

L'avertissement a été lancé par le biais de tracts et d'images larguées par des drones israéliens autour de la prison militaire d'Ofer, à l'ouest de Ramallah en Cisjordanie occupée, juste avant la libération prévue jeudi de 110 prisonniers palestiniens.

"Quiconque participe à de tels événements risque d'être arrêté. Nous vous avons prévenu et nous vous surveillons de près", peut-on lire sur un tract.

Malgré ces avertissements, des dizaines de Palestiniens se sont rassemblés devant la prison d'Ofer, brandissant des drapeaux, en attendant la libération des prisonniers.

12 :43 GMT Israël suspend la libération des prisonniers palestiniens jusqu’à ”nouvel ordre”

Israël a suspendu la libération des prisonniers palestiniens “jusqu’à nouvel ordre”, en raison des ”images de la libération des otages israéliens à Khan Younès”, a indiqué la chaîne de télévision israélienne KAN.

Les autorités israéliennes ont ainsi ordonné aux bus qui transportaient les prisonniers palestiniens libérés de retourner en prison. Israël a déjà reçu les huit otages libérés par le Hamas plus tôt dans la journée.

11h45 GMT – Huit otages libérés par le Hamas

Le groupe de résistance palestinien Hamas a libéré huit otages, dont 3 Israéliens et 5 Thaïlandais, dans le cadre de l’opération d’échange des prisonniers stipulée dans l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Israël devrait également libérer 110 prisonniers palestiniens qui étaient détenus dans ses geôles

11 :00 GMT: Le Hamas remet au Croissant rouge deux autres otages israéliens

Les otages israéliens Arbel Yahoud et Gadi Moses ont été remis par le Hamas au Croissant rouge.

L’opération s’est déroulée à côté des décombres de la maison de l’ancien chef du Hamas, Yahya Sinwar. La non-libération de l’otage israélienne Arbel Yahoud, lors de la précédente opération d’échange des prisonniers, risquait de fragiliser l’accord de trêve.

Le mouvement de résistance palestinien a libéré, jusque là, trois otages israéliens.

Cinq otages thaïlandais devront également être libérés, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas.

Israël, de son côté, s’est engagé à rendre 110 prisonniers palestiniens qui étaient détenus dans ses geôles.

9H54 GMT : Le Hamas remet la soldate Agam Berger à la Croix-Rouge de Gaza

Les services de sécurité israéliens ont confirmé que la soldate Agam Berger a traversé la frontière et est “arrivée en territoire israélien”.

Agam Berger est la première de trois otages israéliens devant être libérés dans la journée, en échange de 110 Palestiniens détenus par Israël, dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas. Cinq Thaïlandais enlevés le 7 octobre 2023 doivent aussi être libérés dans la journée.

Un quatrième échange est prévu pour le week-end, mais, mercredi, le Hamas a accusé Israël de compromettre l'accord en retardant les livraisons d'aide.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a identifié les trois Israéliens qui doivent être libérés jeudi comme étant Arbel Yehud, Agam Berger et Gadi Moses, ajoutant que cinq citoyens thaïlandais détenus à Gaza seraient également libérés.

La trêve dans la guerre d'Israël contre Gaza -qui a fait plus de 47 417 Palestiniens depuis le 7 octobre 2023- entre dans son 12e jour.

La Croix-Rouge signe les documents certifiant la libération de Agam Berger par le Hamas.

TRT Français et agences