La Fédération générale de l’information, relevant de l’Union générale tunisienne du Travail, (UGTT) a annoncé, mercredi, une grève générale les 17 et 18 décembre dans les établissements de la télévision et de la radio tunisiennes.
La Fédération a appelé ses adhérents à "boycotter les déplacements et les programmes diffusés en direct, le jour des élections législatives, en raison de la non-publication de l’arrêté portant révision des statuts de la Radio et la Télévision nationales".
Dans un communiqué rendu public par l’agence officielle de presse TAP, la Fédération générale de l’information a également préconisé la diffusion de "bulletins d’information brefs et de ne lire que les déclarations liées à la grève du secteur".
L’UGTT avait publié, le 8 décembre 2022, un avis de grève dans les établissements de la télévision et de la radio.
Cette annonce intervient quelques jours avant la tenue d'élections législatives anticipées, prévues le 17 décembre, qui constituent le dernier épisode d'une série de mesures d'exception que le président Kaïs Saïed a décidé d'imposer le 25 juillet 2021.
La Tunisie traverse une crise politique depuis le 25 juillet 2021, date à laquelle le président Saïed a décidé de décréter des mesures d'exception, notamment la destitution du gouvernement, la nomination d'un nouvel exécutif, la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature et du Parlement, la promulgation de lois par décrets et celle d'une nouvelle Constitution adoptée suite au référendum organisé le 25 juillet.