L’armée israélienne a lancé des raids à Jénine, Toubas et Tulkarem, qui ont fait 17 morts selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, auxquels s'ajoutent plus d'une vingtaine de blessés, selon le Croissant-Rouge palestinien.
Parmi les morts figurent "des enfants", selon l'ONU, dont le secrétariat général a indiqué suivre la situation "avec une grande inquiétude", et déploré "des tactiques de guerre meurtrières qui semblent dépasser les normes internationales en matière de maintien de l'ordre".
Selon le Hamas, trois morts dans le camp de réfugiés de Jénine étaient membres de sa branche armée. En soirée, tirs et explosions se sont poursuivis dans cette ville bastion de groupes armés en lutte contre Israël.
L'armée israélienne pilonne Gaza sans relâche depuis l'attaque du Hamas en date du 7 octobre 2023. Mais en Cisjordanie, des opérations au sol appuyées par des aéronefs dans plusieurs villes au même moment sont rares.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des colonnes de blindés israéliens sont entrées dans les camps de réfugiés palestiniens de Nour Chams, près de Tulkarem et d'Al-Fara, à proximité de Toubas, ainsi qu'à Jénine.
"Les équipes médicales ont été entravées depuis le début de l'assaut, et les entrées du camp de Nour Chams et des hôpitaux du gouvernorat ont été fermées pour entraver le travail des équipes médicales", a déclaré Ahmed Zahran, secouriste du Croissant Rouge.
"Les destructions sont énormes. [Les soldats israéliens] ont attaqué les infrastructures dans le camp de Nour Chams [détruisant] le réseau d'eau et des égouts", a rapporté Hakim Abou Safiyeh, employé municipal à Tulkarem.
"Signal dangereux"
Mostafa Taqataqa, gouverneur de Tulkarem, a dit voir dans ces raids "un signal dangereux et sans précédent". "Tout semble indiquer que cette opération va durer", a-t-il ajouté.
Les incursions israéliennes sont quotidiennes en Cisjordanie même si, au titre des accords de paix israélo-palestiniens d'Oslo, l'armée israélienne n'est pas censée entrer dans les zones autonomes placées sous le contrôle exclusif des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne.
Washington, qui déclare s'opposer à toute expansion de la colonisation israélienne en Cisjordanie, a annoncé, mercredi, de nouvelles sanctions visant des colons israéliens "extrémistes".
M. Netanyahu a jugé "très grave" cette "imposition de sanctions contre des citoyens israéliens".
Jugée illégale au regard du droit international par l'ONU, la colonisation israélienne en Cisjordanie s'est poursuivie sous tous les gouvernements, de gauche comme de droite, après l’occupation de ce territoire palestinien en 1967.
Elle s'est nettement intensifiée avec la présence de ministres d'extrême droite au gouvernement formé en décembre 2022 par M. Netanyahu.