une manifestation de soutien a la cause palestinienne et contre le genocide a Gaza dans la capitale britannique... / Photo: AA (AA)

Des centaines de partisans de la Palestine ont organisé, samedi soir, des marches dans des villes suédoises et britanniques pour protester contre le silence européen sur le génocide en cours à Gaza.

Des manifestants dans la ville suédoise d’Uppsala portaient des poupées recouvertes de linceuls tachés de rouge, en vue de dénoncer le meurtre d’enfants à Gaza et les attaques contre des civils dans des tentes et des hôpitaux, ainsi que l’évacuation forcée des travailleurs de l’hôpital Kamal Adwan par l’armée israélienne.

Les manifestants brandissaient également des photos de personnes tuées et blessées pour condamner le génocide.

Keir Starmer interpellé

La scène s’est répétée dans la ville britannique de Leeds. Les manifestants veulent exhorter le Premier ministre Keir Starmer à cesser d’armer Israël et à respecter les décisions de la Cour pénale internationale.

Une grande manifestation a également eu lieu dans la ville de Londres pour protester contre les attaques répétées de l’armée israélienne contre les hôpitaux dans l’enclave assiégée.

Le mois dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Israël est également poursuivi pour génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre l’enclave.

Lire aussi: Vagues de manifestations en Europe: de Rome à Madrid, un cri de solidarité pour la Palestine

TRT Français et agences