Des manifestants pro-palestiniens défilent lors d'une manifestation dans le centre-ville de Toronto, au Canada, le 3 août 2024. / Photo: AA (AA)

Des manifestants appelant à la fin de la guerre à Gaza se sont brièvement invités à l’ouverture du Festival international du film de Toronto (TIFF) qui s’est ouvert jeudi.

Alors que le directeur général du festival, Cameron Bailey, prononçait quelques mots d'introduction sur la scène du théâtre Princess of Wales, quatre protestataires ont entonné des slogans à l'encontre de la Banque royale du Canada, un sponsor du festival, critiquée pour avoir investi dans des entreprises liées à Israël qui mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza.

Les manifestants ont finalement été escortés vers la sortie par le personnel de sécurité.

Cette action a brièvement remis la politique sur le devant de la scène du festival, qui revient en force avec tout son faste, après une édition ternie l'an passé par les grèves jumelées des acteurs et des scénaristes.

Les plus grandes stars d'Hollywood sont attendues au festival de Toronto qui a été ouvert avec la projection du premier film en sept ans de Ben Stiller, "Nutcrackers".

Cette édition verra la projections d’une kyrielle d'œuvres très attendues pour les Oscars, des documentaires d'actualité et beaucoup de paillettes sur le tapis rouge.

Tandis que la liste des films présentés en 2023 était riche en vedettes qui n’étaient pourtant pas présentes sur le tapis rouges Jennifer Lopez, Angelina Jolie, Elton John, Bruce Springsteen, Salma Hayek, Cate Blanchett et Nicole Kidman seront au rendez-vous dans la plus grande ville canadienne pour l’édition 2024.

Agences