Une vie de Batroun, il y a un an / Photo: Reuters (Reuters)

Une unité d'élite de commandos israéliens a avancé d'environ 200 kilomètres dans le territoire libanais, capturant un haut responsable prétendument lié aux forces navales du groupe Hezbollah, a rapporté, ce samedi, le journal israélien Maariv.

Pendant ce temps, les forces de sécurité libanaises enquêtent sur une opération maritime menée par des individus armés non identifiés qui auraient kidnappé une personne sur la plage de Batroun, dans le nord du Liban.

L'Agence nationale d'information libanaise (ANI) a rapporté, ce samedi même, que l'incident s'est produit tôt vendredi matin, citant des résidents qui ont déclaré qu'une force militaire inconnue avait effectué une opération sur la plage de Batroun.

Elle se serait alors déplacée vers une résidence en bord de mer et aurait enlevé un citoyen libanais avant de s'échapper par la mer sur des bateaux rapides.

Aucune information officielle n'a été publiée concernant les identités des kidnappeurs ou de la victime.

Une vidéo circulant sur les médias libanais montre un groupe armé de plus de 25 personnes participant présumément à l'atterrissage et à l'enlèvement ultérieur.

Israël a intensifié sa campagne aérienne au Liban depuis septembre contre ce qu'il considère être des cibles du Hezbollah, dans une escalade des combats transfrontaliers qui dure depuis un an, à la suite du déclenchement de l'offensive brutale d'Israël sur la bande de Gaza.

Près de 2 900 personnes ont été tuées et plus de 13 000 blessées lors des attaques israéliennes depuis octobre dernier, selon les autorités sanitaires libanaises.

Israël a élargi le conflit en lançant une incursion dans le sud du Liban en octobre.

TRT Francais