Déploiement massif des forces israéliennes dans les cours d'Al-Aqsa alors que les colons font irruption dans la mosquée.
Des dizaines de colons israéliens ont pénétré l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée de force, ce mardi, pour marquer la semaine de la Pâque juive.
La Pâque, qui commémore l’exode des Israélites d’Égypte à l’époque du prophète Moïse, est considérée comme l’une des fêtes les plus importantes du calendrier religieux juif.
Lire aussi: Plus de 100 colons protégés par la police israélienne prennent d'assaut la mosquée Al-Aqsa
Des témoins oculaires ont signalé un déploiement massif de troupes israéliennes sur l’esplanade d'Al-Aqsa pour aider les colons.
Dans un communiqué, le Département des fondations islamiques de Jérusalem a déclaré que les forces israéliennes avaient restreint l'entrée des Palestiniens dans la mosquée et forcé les autres à en sortir.
Le rabbin israélien de droite, Yehuda Glick, faisait partie des colons qui sont entrés par effraction dans la mosquée, selon des témoins oculaires cités par l’agence Anadolu.
Israël a restreint l’accès des fidèles palestiniens à la mosquée Al-Aqsa dans un contexte de tensions croissantes en Cisjordanie occupée, sur fond de la guerre israélienne en cours sur la bande de Gaza.
Israël a occupé Jérusalem-Est, où se trouve al-Aqsa, pendant la guerre israélo-arabe de 1967. Elle a annexé la ville entière en 1980, dans une démarche jamais reconnue par la communauté internationale.
Lire aussi: Le ministre israélien d'extrême droite Ben-Gvir fait une incursion à Al-Aqsa, Ankara condamne