L’agence turque de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) a distribué des sacs de farine aux familles déplacées dans la bande de Gaza en Palestine, alors que la crise alimentaire s'aggrave en raison des attaques israéliennes et de l'embargo total imposé à l'enclave assiégée.
Les Palestiniens hébergés dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Gaza, ont fait la queue au centre de distribution de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) pour récupérer la farine envoyée par l'AFAD.
Une mère qui prend en charge sa famille de dix personnes a déclaré que c'était le premier sac de farine qu'elle recevait depuis 65 jours. Elle a raconté les difficultés rencontrées pour nourrir ses enfants, dont l'un a des besoins particuliers.
“Nous avons été patients avec les bombardements, nous avons été patients avec la mort, mais nous ne pouvons pas être patients avec la faim”, s’est-elle plainte.
La guerre israélienne sur Gaza, qui dure depuis 425 jours, a tué au moins 44.502 Palestiniens et en a blessé plus de 105.400.
Les bombardements incessants ont causé des dommages considérables aux hôpitaux, aux écoles et à d'autres infrastructures essentielles, plongeant l'enclave dans une grave crise humanitaire.