L'ambassade de Chine à Séoul a suspendu la délivrance de visas de courte durée pour les visiteurs en provenance de Corée du Sud, a-t-elle annoncé mardi.
L'ambassade ajustera sa politique en matière de visa sous réserve de la levée "des restrictions d'entrée discriminatoires" imposées par la Corée du Sud, a-t-elle ajouté sur son compte officiel WeChat.
Ces restrictions interviennent "au mépris des faits scientifiques et de la situation épidémique réelle dans leur propre pays", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d'un point de presse régulier à Pékin, sans mentionner la Corée du Sud.
"La Chine rejette fermement cette attitude et prendra des mesures réciproques", a-t-il ajouté.
L'annonce de la suspension des visas pour les visiteurs en provenance de Corée du Sud intervient au lendemain d'un entretien téléphonique entre le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang et son homologue sud-coréen Park Jin.
"Les mesures de quarantaine renforcées prises par notre gouvernement à l'encontre des voyageurs en provenance de Chine sont fondées sur des preuves scientifiques et objectives", a affirmé le porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères après l'annonce des représailles chinoises.
Des représailles aussi contre le Japon ?
La Corée du Sud a instauré la semaine dernière un test PCR obligatoire pour les voyageurs chinois, à l'instar de nombreux autres pays qui s'inquiètent de la nouvelle vague de contaminations par le coronavirus responsable du COVID-19 en Chine après la levée de la politique restrictive de "zéro-Covid" par Pékin.
La Chine a par ailleurs informé les agences de voyage au Japon avoir cessé de délivrer de nouveaux visas, ont confirmé trois sociétés à Reuters mardi, alors que Tokyo a également imposé des mesures de restrictions pour les voyageurs chinois.
Les autorités chinoises ont annoncé avoir cessé de délivrer tous les visas de tourisme et d'affaires aux ressortissants japonais, a déclaré un responsable d'une agence basée à Tokyo et spécialisée dans les voyages en Chine, sous couvert d'anonymat.
Interrogé, un porte-parole de l'ambassade de Chine à Tokyo a dit de ne pas avoir de nouvelles informations sur la politique des visas.