La situation était déjà difficile et les attaques nombreuses depuis le 7 octobre. Mais la mort récente d’un jeune garçon de 14 ans dans une colonie illégale de Malachei HaShalom a déclenché une vague d’attaques de vengeance pendant tout le week-end, sur des villages autour de Ramallah.
L’armée a estimé que le jeune homme avait été victime d’une offensive terroriste sans, pour l’instant, apporter de preuves. Cela a pourtant été suffisant pour que des colons armés lancent des opérations armées.
En l’espace de trois jours, huit personnes ont été tuées. Ainsi, lundi 14 avril, 50 colons ont attaqué le village de Aqraban près de Naplouse. Ils ont tué deux jeunes Palestiniens et en ont blessé un troisième. L’armée était présente, mais a laissé faire, selon l’édile local. Une vidéo d'un autre incident a fait le tour du net. On y voit des colons mettre le feu, dimanche dernier, à une voiture justement sous le regard goguenard de trois militaires.
L’armée israélienne a déclaré, depuis, qu'une enquête était en cours sur cet événement. Le comportement affiché dans la vidéo ne correspond pas aux valeurs et aux ordres qui ont cours dans l'armée, selon le communiqué.
A lire aussi: Cisjordanie occupée: des colons israéliens attaquent des villes palestiniennes
Toujours lundi 14 avril, l’armée a lancé une opération sur Naplouse. Un jeune homme a été tué. Il aurait jeté un engin incendiaire sur la police venue arrêter un suspect.
Pour rappel, selon le ministère palestinien de la Santé, 466 Palestiniens ont été tués par des colons ou par les forces palestiniennes depuis le 7 Octobre en Cisjordanie. 13 Israéliens dont deux appartenant aux forces de sécurité, ont été tués dans ces opérations.