Burkina faso: Blaise Compaoré se rend à Ouagadougou (AFP)

C'est ce qui ressort d'une déclaration du porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, lors du compte rendu du conseil des ministres tenu mercredi à Abidjan.

« Le Burkina s’est engagé dans un processus de réconciliation nationale. Il y aura donc une rencontre, d’après ce que nous avons compris, avec tous les anciens présidents. Et le président Blaise Compaoré, est un ancien président du Burkina. Il s’y rend dans le cadre de ce processus de réconciliation. Pour ce qui est de la date, je ne saurai vous le dire. Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que le président Blaise Compaoré participe activement au processus de réconciliation qui est engagé au Burkina Faso », a déclaré Amadou Coulibaly.

Marié à une Ivoirienne, Compaoré vit depuis 2014 à Abidjan, sous la protection des autorités ivoiriennes. Depuis son exil, il a été condamné par contumace à la prison à vie en avril 2022 par un tribunal militaire de son pays, pour son rôle dans l'assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, lors d'un coup d'État qui l'a porté au pouvoir en 1987.

Son successeur Roch Marc Christian Kaboré, après des années au pouvoir, a été renversé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ce dernier l’a rencontré fin juin dernier, dans le cadre de la réconciliation et "pour décrisper la situation",

AA