Le président américain a affirmé qu’Israël avait non seulement le droit mais " la responsabilité " de se défendre après l’attaque du Hamas, mais qu’il devait faire "tout ce qui est en son pouvoir pour épargner les civils".
"Le Hamas se cache derrière des civils palestiniens, ce qui est méprisable et, sans surprise, lâche. Mais cela n’enlève rien à la nécessité d’agir dans le respect des lois de la guerre", a-t-il relevé.
Il a également lancé un appel afin que les attaques des colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie "cessent maintenant". M. Biden s’exprimait lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre australien Anthony Albanese.
D’après le président américain, un cessez-le-feu " à ce stade ne bénéficierait qu’au Hamas". La Maison Blanche a suggéré plutôt des "pauses" humanitaires pour faciliter l’acheminement de l’aide. De nombreux pays réclament une pause humanitaire dans les bombardements incessants menés par Israël.
Le président Biden a souligné à ce sujet ne pas avoir "exigé" auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’il retarde une offensive terrestre jusqu’à la libération des otages aux mains du Hamas. " Non. C’est leur décision, je ne l’ai pas exigé ", a-t-il déclaré.
En ce 24e jour du conflit opposant Israël aux Palestiniens, plus de 8 000 Palestiniens ont été tués dans les raids israéliens sur Gaza, alors que le nombre de morts du côté israélien s’élève à 1 538 personnes.