Le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, participe aux célébrations de Noël à l'église de la Nativité, considérée comme le lieu de naissance de Jésus-Christ à Bethléem, en Cisjordanie, le 24 décembre 2023. / Photo: AA (AA)

Des milliers de pèlerins et de visiteurs se rendent habituellement à Bethléem, en Cisjordanie occupée, pendant les fêtes de Noël.

Cette année, les célébrations sont restées sobres pour la deuxième année consécutive, alors qu'Israël poursuit son offensive militaire contre Gaza.

En plus de critiquer les attaques d'Israël contre Gaza comme étant de la “cruauté”, le pape François a également déclaré que les autorités israéliennes avaient refusé d'autoriser le patriarche latin de Jérusalem à entrer dans l'enclave déchirée par la guerre “comme cela avait été promis”.

Restrictions

L'armée israélienne a cependant affirmé que l'entrée du cardinal Pierbattista Pizzaballa avait été approuvée et qu'il accèderait à Gaza ce dimanche, sauf problème de sécurité majeur.

Le cardinal Pizzaballa s'était rendu pour la dernière fois à Gaza en mai de cette année, dans ce qu'il a décrit comme une visite pastorale à la paroisse de la Sainte Famille.

Les autorités israéliennes, qui contrôlent tous les points d'entrée à Gaza, ont refusé à des personnes l'entrée et la sortie de l’enclave, y compris aux journalistes et aux chercheurs en droits de l'Homme.

Pour rappel, le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé, samedi, dans son rapport statistique quotidien, que le bilan du génocide israélien s'est alourdi à 45.227 morts et 107.573 blessés dans les rangs des Palestiniens, depuis le 7 octobre 2023.

TRT Français et agences